Non, l'aide à l'achat ne fonctionne pas de manière rétroactive.
Non, le dispositif d'aide concerne uniquement les personnes physiques, non les personnes morales.
Non, l'aide ne peut être utilisée que pour l'achat d'un vélo chez un des vélocistes partenaires du dispositif.
Oui. L'aide à l'achat de vélo concerne toutes les personnes de plus de 18 ans. En revanche, l'achat d'un vélo cargo est limité à un par foyer fiscal. Le membre du foyer ayant fait la demande et bénéficié de l'aide pour l'achat d'un vélo cargo, ne pourra bénéficier d'aucune aide supplémentaire pour un autre vélo.
Le revenu fiscal de référence par part (RFRPP) est égal au revenu fiscal de référence divisé par le nombre de part(s) du foyer fiscal (informations que vous trouverez sur la première page de votre dernier avis fiscal).
Si vous avez quitté le foyer fiscal de vos parents et fait votre première déclaration d'impôts, mais n'avez pas encore reçu votre avis fiscal, vous devez fournir l'avis fiscal de vos parents. Le lieu de résidence des parents n'a pas d'importance, seul le demandeur d'aide doit résider dans le périmètre du dispositif.
Si vous êtes éligible, vous bénéficierez alors d'une aide en fonction du revenu fiscal de référence de vos parents, et ce quels que soient vos revenus actuels. Le livret de famille est alors à ajouter aux pièces justificatives.
Vous pouvez nous contacter par téléphone : 04 38 70 38 70
Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30, le samedi de 9 h à 17 h 30 (coût d'un appel local).
Vous pouvez venir lors des permanences physiques assurées :
15 boulevard Joseph Vallier, 38000 Grenoble
431 Av. Ambroise Croizat, 38920 Crolles
En dehors de ces horaires, aucun dossier ne pourra être constitué en agence.
Si une fois votre bon d’achat obtenu, vous ne l’utilisez pas sous 1 mois auprès d’un des vélocistes partenaires, votre bon n’est plus valide. Vous pouvez alors renouveler votre demande afin d’obtenir un nouveau bon.
Face à la pénurie actuelle de matériaux et de vélos, nous donnons la possibilité aux vélocistes de valider le bon d’achat au jour de la commande, sous réserve :
De validité du bon d’achat le jour de la commande
De versement d’un acompte d’un montant au moins égal au montant du bon d’achat
Oui, les vélos pliants sont éligibles à cette aide. Ils sont intégrés à la catégorie des vélos classiques musculaires (ou vélos à assistance électrique le cas échéant).
Le dispositif est avant tout mis en place pour aider à développer les déplacements du quotidien et non inciter au suréquipement. Les limites de prix ont été fixées assez largement afin d’inclure un panel important d’équipements de bonne qualité.
L'objectif du dispositif est de favoriser une pratique cyclable pour la mobilité du quotidien, or les VTT et vélos de route constituent des vélos sportifs visant plutôt une pratique de loisirs.
Pour pouvoir être partenaire du dispositif d'aide à l'achat de vélo, le vélociste doit vendre et réparer des vélos sur le territoire de la Métropole et du Grésivaudan. Seuls les vélocistes répondant à ces critères et ayant signé une convention figurent sur la liste des vélocistes partenaires.
Non, l'aide ne peut être utilisée que pour l'achat d'un vélo chez un des vélocistes partenaires du dispositif.
Ce dispositif, ayant pour ambition de favoriser l’usage du vélo dans la mobilité du quotidien, vise à aider l’achat de vélos de type « vélos de ville ». Sont ainsi exclus du dispositif les vélos de type sportif (avec ou sans assistance électrique).
La frontière entre ces catégories de vélo étant parfois ténue, seuls les vélos équipés de série de 2 garde-boue et d’un porte bagage sont éligibles à l’aide. De nombreux VTC (avec ou sans assistance électrique) remplissent cette condition d'équipement.
Oui.
En réalisant votre demande d'aide à l'achat de vélo, vous vous engagez à ne pas revendre le vélo acquis grâce à cette aide dans les 3 ans suivant l'achat.
Le détournement de la subvention notamment en cas d’achat pour revente dans un délai de moins de 3 ans est susceptible d’être qualifié d’abus de confiance et rend son auteur passible des sanctions prévues par l’article 314-1 du Code pénal.
Toute déclaration frauduleuse ou mensongère est sanctionnée par les articles 313-1 et 441-6 du Code pénal.
Oui, le bonus écologique de l’Etat est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2023. Il est soumis à conditions de revenus. La condition pour y avoir droit est d’avoir bénéficié d’une aide d’une collectivité territoriale. Plus d’informations ici.